Saviez-vous que le roux est la couleur de cheveux la moins répandue chez les humains ? Cette couleur est toujours considérée comme originale et magnifique. Si vous faites partie de la catégorie des roux, vous savez probablement comment prendre soin de votre chevelure de feu. Cependant, si vous ne savez pas comment prendre soin de vos cheveux roux de manière optimale, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture pour découvrir plusieurs méthodes de soin qui vous permettront de préserver la beauté et la santé de votre chevelure rousse.
Comment Teindre ses Cheveux Roux?
Pour teindre vos cheveux en roux, vous pouvez choisir parmi deux méthodes. Vous pouvez utiliser du henné ou une coloration capillaire classique. Evidemment, la première option est considérée comme plus fiable et plus bénéfique pour les cheveux car elle est plus naturelle.
1. Henné
Le henné (lawsonia inremis) est une plante qui donne des reflets rouges orangés aux cheveux. Il est important de préciser que le henné colore les cheveux sans éclaircir leur teinte naturelle. La méthode de préparation du henné a une importance capitale lors de cette opération. En bref, l’intensité de la coloration est proportionnelle à son taux d’acidité et à la durée de son temps de repos. En fait, l’intensité de la coloration dépend principalement de l’acidification de la préparation. Vous avez la possibilité d’utiliser de l’acérola (également appelé cerise de la Barbade ou cerise des Antilles) ou de l’amla pour acidifier le henné. L’acérola donne une teinte rousse intense aux cheveux alors que l’amla leur donne plutôt des teintes bordeaux ou acajou.
Le henné offre un atout majeur : il agit comme une coloration capillaire permanente. Il est important de préciser que ce colorant naturel adhère mieux aux cheveux lorsqu’ils sont parfaitement sains. Par conséquent, la coloration rousse sera moins intense et moins vive si on l’applique sur des cheveux abimés et elle s’estompera rapidement. Existe-t-il une méthode efficace pour empêcher la couleur de s’estomper ? Evidemment ! Pour y parvenir, il suffit d’appliquer régulièrement du henné sur vos cheveux. Ce colorant naturel rend également les cheveux plus épais et plus résistants. Il les protège aussi des dommages mécaniques et des rayons UV.
2. Coloration Capillaire Classique
Pour commencer, il est important de préciser que les colorations capillaires peuvent déshydrater les cheveux et irriter le cuir chevelu. Deuxièmement, les colorations capillaires rousses s’estompent rapidement et finissent par prendre une teinte blonde foncée au fil du temps. D’autre part, les colorations capillaires classiques permettent d’obtenir un résultat plus précis grâce à l’agent oxydant qu’elles contiennent. En réalité, juste après la coloration, les cheveux semblent beaucoup plus beaux. Toutefois, contrairement au henné, les colorations capillaires classiques ne renforcent pas les cheveux lorsqu’on les utilise régulièrement. En fait, elles plutôt l’effet inverse : elles déshydratent les cheveux, elles sensibilisent le cuir chevelu et elles peuvent également ternir les cheveux.
Comment Prolonger la Tenue des Colorations Capillaires Rousses?
1. Henné
Afin d’optimiser les effets de votre coloration rousse, nous vous conseillons d’utiliser un Soin Eclat au Henné. Ce soin se prépare en mélangeant une petite quantité de henné avec un après-shampooing sans silicone. Ce soin doit être utilisé une fois par semaine. Il doit être appliqué sur les cheveux afin d’agir pendant environ 30 minutes à 1 heure. Ci-dessous vous trouverez des recettes de soins qui peuvent être utilisés pour intensifier la couleur de votre chevelure rousse:
- pousse des cheveux: 2 à 3 cuillères de henné pur, 1 cuillère de fenugrec moulu, 4 à 5 cuillères d’après-shampooing sans silicone;
- cheveux lisses: 2 à 3 cuillères de henné pur, du yaourt nature ou de la crème, 2 à 3 cuillères d’après-shampooing sans silicone (optionnel);
- anti-pellicules: 2 à 3 cuillères de henné pur, 1 cuillère de fenugrec moulu, 4-5 cuillères d’après-shampooing sans silicone, quelques gouttes de goudron de bouleau.
2. Coloration Capillaire Classique
Si vous décidez de colorer vos cheveux en roux, vous devez veiller à conserver les pigments sous les cuticules de vos cheveux. Le processus d’acidification permet de lisser les cuticules des cheveux et d’obtenir d’assez bons résultats. Par conséquent, vous pouvez rincer vos cheveux en utilisant une préparation à base d’hibiscus ou les laver en utilisant un produit conçu pour… l’hygiène intime féminine. Vous pouvez également utiliser un masque capillaire qui contient de l’acide lactique, de l’acide de pomme, de l’acide tartrique ou de l’acide pyruvique.
Laisser un commentaire