Conseils Utiles

Pédicure à Domicile Étape par Étape – Soins des Pieds Personnalisés

Les soins des pieds semblent faciles et agréables à effectuer. C’est sans doute vrai pour certaines femmes mais les personnes qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine ne sont sûrement pas du même avis. Les soins des pieds et des ongles sont-ils vraiment compliqués et longs à réaliser ? Vous pouvez choisir une de ces deux options : la pédicure réalisée à domicile ou la pédicure effectuée en institut de beauté. Vous constaterez que la première option permet de profiter de moments agréables et d’obtenir des résultats visibles.

Accessoires indispensables pour le soin des ongles

Si vous souhaitez réaliser votre pédicure à domicile, vous avez besoin de cosmétiques (dissolvant pour les ongles, savon, huile de soin pour bébé ou sels de bain, huile assouplissante pour les cuticules, vernis à ongles, vernis de base et top coat, un soin exfoliant) et d’accessoires pour les ongles (lime à ongles et polissoir, coupe-ongles ou pince coupante pour les ongles, appareil de pédicure pour poncer ou pierre ponce, un repousse-cuticule en bois, des sépare-orteils, une serviette).

Pédicure à Domicile Etape par Etape

  1. Bain de pieds. Préparez un bain pour vos pieds en ajoutant du savon, de l’huile pour bébé ou des sels de bain dans de l’eau chaude. Plongez vos pieds dans ce mini-bain. Il soulagera les jambes fatiguées, assouplira l’épiderme et les ongles et procurera une agréable sensation de soulagement. Ce soin vous permettra d’éliminer facilement les ampoules et les durillons et de couper et limer vos ongles sans difficulté. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou une bombe de bain pour rendre ce soin encore plus agréable.
  2. Eliminer l’ancien vernis à ongles afin d’en appliquer un nouveau. Utilisez un dissolvant sans acétone pour réduire le risque d’irritation et pour éviter d’abimer vos ongles.
  3. Couper, limer et polir les ongles. Le bain assouplit les ongles, vous pourrez donc effectuer cette opération sans difficulté. Nous vous conseillons de couper et de limer vos ongles en suivant une ligne droite car cette méthode est le seul moyen d’éviter les ongles incarnés et d’autres inconvénients désagréables.  Après avoir structuré vos ongles, vous pouvez utilisez un polissoir afin de lisser leur surface. Cette méthode vous permet d’éliminer les résidus de vernis à ongles qui peuvent vous empêcher  d’effectuer les étapes suivantes de la pédicure.
  4. Soins pour les talons. Il ne suffit pas d’appliquer du vernis sur ses ongles pour prendre soin de ses pieds. Il est également important d’avoir des talons parfaitement lisses et sains. Un appareil spécialement conçu pour poncer les pieds, une pierre ponce ou une râpe à pieds vous permettra d’éliminer facilement les cellules de peau morte, les crevasses et les ampoules. Un soin exfoliant intense s’avèrera tout aussi efficace si vous l’utilisez en massant vos pieds pendant quelques minutes. Ce type de soin stimule également la circulation sanguine tout en sublimant les ongles et la peau. Après avoir massé vos talons, rincez-les pour éliminer les résidus de soin exfoliant et séchez votre peau.
  5. Cuticules des ongles. Vous pourrez les éliminer ou les repousser facilement en utilisant un repousse-cuticules en bois. Si vous optez pour la première solution, vous devez éviter de couper votre peau trop profondément car dans le cas contraire, vous risquez de favoriser les infections et  d’endommager les couches inférieures de votre épiderme. L’utilisation d’un repousse-cuticules ou d’un soin assouplissant s’avère moins risquée. Pour finir, appliquez une huile de soin pour bébé sur vos ongles.
  6. Vernis à ongles.  Il s’agit probablement de l’étape la plus agréable de la pédicure. Placez les sépare-orteils entre vos orteils afin de protéger votre peau des bavures. Appliquez un vernis de base et patientez quelques instants pour le laisser sécher. Ensuite, appliquez le vernis à ongles de votre choix. Puis appliquez un top coat pour accélérer le séchage du vernis et protéger votre pédicure.

Optez pour des soins réguliers

Pour renforcer et sublimer vos ongles et conserver des talons lisses, nous vous conseillons d’utiliser régulièrement des masques. Vous pouvez préparer ce soin vous-même : en mélangeant un œuf, un verre de yaourt entier, un demi-verre de jus de citron et une goutte d’huile essentielle de citron. Versez le masque dans un grand bol et plongez vos pieds dans cette préparation. Patientez environ 15 minutes avant de rincer vos pieds et de les massez en utilisant l’huile essentielle de citron. Ce massage a un effet relaxant et il stimule également la circulation sanguine.

Tendances Pédicure pour l’Eté et le Printemps

Les formes géométriques rencontreront un grand succès, vous pourrez les tracer vous-même sur vos ongles sans difficulté. Les éléments végétaux, comme les fleurs, les feuilles ou les lianes seront également à la mode. La French pédicure reste tendance, elle convient pour toutes les occasions et toutes les tenues. Les pédicures à effet ombré contrasté sont encore populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *