Beauté

Argile verte – types, propriétés et utilisations

L’argile verte a des propriétés antibactériennes, elle constitue donc le soin idéal pour les peaux à problèmes. Les masques pour le visage à base d’argile verte matifient et lissent l’épiderme, ces soins ont aussi des propriétés antiseptiques et ils préviennent l’apparition des imperfections cutanées. Quelles sont les propriétés, la composition et les effets de l’argile verte ? Quels sont les différents types d’argile disponibles et comment doit-on procéder pour préparer un masque pour le visage à base d’argile verte ?

Argile verte – propriétés

Comme son nom l’indique, l’argile verte est de couleur verte, qui provient des ions de fer qu’elle contient. Cette argile est extraite des gisements profonds d’aluminosilicates  situés en France et aux Etats-Unis. Ce type d’argile très populaire est particulièrement recommandé pour traiter les peaux grasses et les peaux à tendance acnéique.

L’argile verte peut être utilisée par voie externe mais également par voie interne. Lorsqu’elle est consommée sous forme de boisson, cette argile optimise le traitement des troubles digestifs et elle permet de lutter contre les inflammations buccales.

Argile verte – types

Il existe deux types d’argile verte: l’argile montmorillonite l’argile illite.

La montmorillonite est extraite dans le sud de la France. Son nom vient de la région de Montmorillon, dans laquelle elle a été découverte. La montmorillonite contient 20 sels minéraux et de nombreux micronutriments et oligo-éléments.

L’Illite provient des États-Unis, plus précisément da l’État de l’Illinois. Bien qu’elle contienne des composants moins indispensables que ceux qui composent la montmorillonite, elle agit également comme un soin cicatrisant et elle régule les processus cutanés.

Ces deux types d’argile verte sont disponibles dans les boutiques en ligne et les magasins physiques à un prix similaire. Lorsque vous achetez de l’argile verte, nous vous recommandons d’examiner attentivement sa couleur : elle doit être vraiment verte car une couleur beige ou grisâtre indique un produit de qualité médiocre. Deux autres critères sont également importants : l’argile doit pouvoir être conservée pendant une période prolongée et elle ne doit contenir aucun additif (étiquette : « 100% argile verte / argile verte »).

Argile verte – composition

L’argile verte est très riche en micro et macroéléments qui sont indispensables pour préserver la santé et la beauté de l’épiderme. La silice accélère la cicatrisation cutanée et régule la sécrétion du sébum et le magnésium retarde le vieillissement cutané et prévient les réactions allergiques et les inflammations. Le calcium stimule la régénération cellulaire, retend et hydrate l’épiderme et le sélénium raffermit la peau, atténue les décolorations, renforce la protection contre les rayons UV et offre également des propriétés antifongiques et antibactériennes. Le manganèse protège l’épiderme des effets nocifs des radicaux libres et réduit la tension cutanée, afin d’atténuer les rides. Le phosphore favorise le renouvellement cellulaire et préserve un pH cutané optimal. Le cuivre régule le fonctionnement des glandes sébacées et oxygène les cellules de la peau tout en l’assouplissant. Le fer optimise la synthèse du collagène et accélère la régénération des cellules endommagées.

Argile verte – effets

L’argile verte a une forte teneur en bioéléments et ces composants lui permettent de traiter efficacement les peaux à problèmes. Lorsqu’elle est utilisée régulièrement, l’argile verte régule la sécrétion du sébum et rend donc la peau moins grasse tout en atténuant les pores. De plus, l’argile verte à des propriétés antibactériennes et antifongiques. Par conséquent, ce soin prévient le développement des imperfections cutanées et élimine efficacement les toxines en les neutralisant. L’argile verte accélère la guérison des inflammations, éclaircit et unifie le teint et lisse la structure de l’épiderme. L’argile verte raffermit et oxygène l’épiderme et retarde donc le vieillissement cutané. Lorsqu’elle est appliquée sur les cuisses, elle réduit la cellulite.

Argile verte – utilisation

Grâce à ses nombreuses propriétés utiles, l’argile verte offre une grande polyvalence dans le domaine cosmétique.

Masque anticellulite

L’argile verte peut être appliquée sur les cuisses et sur d’autres grandes zones du corps. Elle agit comme un soin anticellulite, stimule la circulation sanguine et raffermit l’épiderme. Si votre peau a tendance à s’assécher, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans ce masque. Après avoir appliqué le masque, nous vous recommandons d’envelopper vos cuisses avec du film plastique et de laisser le soin agir pendant environ 15 minutes, de préférence sous une couverture chaude. Une fois ce délai écoulé, rincez votre peau pour éliminer l’argile.

Soin exfoliant

Après avoir appliqué l’argile, au lieu de rincer votre peau pour l’éliminer, vous pouvez l’utiliser pour effectuer un soin exfoliant doux. La poudre est si fine qu’elle n’irrite pas l’épiderme cependant elle élimine efficacement les cellules de peau morte.

Poudre pour le bain

Vous pouvez ajouter de l’argile verte dans l’eau de votre bain. Pour ce faire, versez environ un demi-verre d’argile dans l’eau qui s’écoule du robinet.

Pâte pour shampooing

Afin de préparer la pâte pour shampooing, il vous suffit de mélanger de l’argile verte avec de l’eau. La pâte obtenue doit être appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu humides. Lorsque ce sera fait, massez votre tête pendant 2 à 3 minutes. Ce soin absorbera toutes les impuretés et le sébum, renforcera les racines des cheveux et agira sur le cuir chevelu comme un soin exfoliant doux.

Masque purifiant

Le masque à l’argile verte permet d’obtenir des résultats visibles de manière quasi-immédiate : la peau devient plus lumineuse et plus lisse.

Comment préparer un masque purifiant pour le visage avec de l’argile verte?

Il est très facile de préparer un masque à base d’argile verte. Vous devez éviter d’utiliser des ustensiles métalliques ou d’autres accessoires qui sont composés de métal car ce matériau altère les propriétés médicinales de l’argile verte.

Pour préparer un masque purifiant à base d’argile verte, versez une dose d’argile verte dans un conteneur propre. Une cuillère à soupe de poudre suffit pour traiter votre visage et votre cou. Ajoutez ensuite une petite quantité d’eau, de préférence de l’eau distillée ou de l’eau de source, et remuez la préparation jusqu’à ce qu’elle obtienne la consistance d’une crème épaisse. Appliquez ensuite ce masque sur votre visage, votre cou et/ou votre décolleté en utilisant vos doigts, une spatule ou un pinceau. Laissez le soin agir pendant 10 à 15 minutes mais évitez de laisser l’argile sécher complètement. Afin d’éviter cet inconvénient, vaporisez  régulièrement de l’eau thermale ou un hydrolat sur votre masque. Pour finir, rincez votre peau à l’eau tiède pour éliminer le masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *