Beauté

Cosmétiques à base de fleurs et de fruits – Des soins parfaitement adaptés pour le printemps et l’hiver

Parfumé comme la rose ou la lavande, rafraichissant comme le pomme verte ou sucré comme la framboise mûre. Les cosmétiques qui sont fabriqués à partir de plantes et de fruits sont parfaitement adaptés pour le printemps et les températures élevées de l’été. Quels sont les avantages dont vous bénéficierez si vous utilisez des cosmétiques infusés aux extraits de fleurs et de fruits. Découvrez-les en poursuivant votre lecture !

La nature nous offre une vaste gamme de traitements cosmétiques. Il vous suffit de les utiliser et de remplacer vos produits synthétiques par des cosmétiques naturels qui sont fabriqués à partir de fleurs et de fruits. Une simple fraise peut vous offrir un soin beauté exceptionnel ! Il vous suffit de connaître les propriétés des ingrédients concernés afin de les adapter parfaitement à vos besoins.

Les cosmétiques fabriqués à base de plantes et de fleurs s’avèrent particulièrement utiles pendant l’été. Leur senteur agréable vous apportera une sensation de bien-être tous les jours. De plus, ces cosmétiques ont un effet rafraîchissant et ils constituent des soins extrêmement efficaces. Connaissez-vous les propriétés qui sont dissimulées dans les pétales colorés des fleurs et dans la pulpe juteuse des fruits ?

LES FLEURS DANS LES COSMETIQUES

Rose – Cette fleur évoque des senteurs et des souvenirs merveilleux, elle est donc fréquemment utilisée pour fabriquer des cosmétiques. Elle est principalement utilisée sous forme d’huile de rose qui est obtenue à partir des pétales de la fleur ou d’eau de rose qui est produite grâce à la distillation des pétales. Ces deux ingrédients sont utilisés à des fins différentes. L’huile de rose est un ingrédient hypoallergénique. Cette substance a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et apaisantes. L’eau de rose à des propriétés similaires et elle sublime également le teint et la couleur de la peau. Les cosmétiques qui contiennent de la rose s’avèrent généralement très efficaces pour prévenir le vieillissement cutané : ils lissent les rides, raffermissent la peau, etc.

Nénuphar – Cette fleur est associée à l’innocence et à la pureté, ce qui est tout à fait compréhensible car en cosmétique, l’extrait de fleur et les graines de nénuphar ont des propriétés régénérantes et sublimatrices. Les crèmes infusées au nénuphar permettent d’obtenir une peau parfaitement hydratée, à la fois souple et lisse. Il est intéressant de préciser que cet ingrédient s’avère encore plus efficace lorsqu’il est associé à l’extrait de bambou, qui lui permet de stimuler le renouvellement cellulaire, de rafraichir, d’illuminer et de régénérer l’épiderme. Cette formule spécifique est notamment utilisée pour fabriquer des gels douches, des baumes corporels ou des crèmes pour le visage.

Lavande – Cette fleur apparaît  à la fin de l’été et sa beauté et son parfum rendent la période estivale encore plus agréable. La lavande a un parfum intense qui détend agréablement, cependant certaines personnes estiment qu’il est un peu trop prononcé. Si vous appréciez le parfum de la lavande, nous vous conseillons d’utiliser des cosmétiques qui sont fabriqués à partir de cette fleur. Pourquoi ? Parce qu’elle a des propriétés antiseptique et qu’elle apaise les irritations, stimule la régénération cutanée, tonifie et purifie l’épiderme. Les petites fleurs de lavande disposent de nombreuses propriétés intéressantes : cette plante peut notamment lisser les ridules d’expression et optimiser l’hydratation cutanée.

Camomille – Cet ingrédient est à la fois considéré comme une herbe et comme une fleur et il est fréquemment utilisé pour fabriquer des cosmétiques, malgré sa banalité. Cette fleur commune pousse dans les champs et après sa cueillette, on peut l’utiliser sous deux formes différentes pour préparer des cosmétiques : l’huile de camomille ou l’extrait de camomille. Ces deux substances apaisent les irritations cutanées et rendent la peau plus douce. Cette plante est également réputée pour ses propriétés éclaircissantes. Grâce à la camomille, nous pouvons atténuer un bronzage trop intense et éclaircir naturellement nos cheveux.

Lilas – Cette plante fleurit au mois de Mai elle se distingue par ses superbes couleurs, son merveilleux parfum et ses fleurs disposées en grappes. Elle est rarement utilisée pour préparer des cosmétiques car l’huile de lilas est très difficile à extraire. Elle est généralement ajoutée dans certains produits de luxe, notamment dans les parfums. Les cosmétiques qui contiennent du lilas dégagent une senteur envoûtante et ils offrent également plusieurs propriétés utiles : ils réduisent la séborrhée, traitent l’acné et atténuent les cernes et les poches sous les yeux.

LES FRUITS DANS LES COSMETIQUES

Framboises –  Ces fruits sont généralement utilisés pour produire de l’huile de pépins de framboise cependant il est également possible d’utiliser des framboises fraîches pour préparer un masque fait-maison. Les cosmétiques qui contiennent de la framboise nourrissent et régénèrent l’épiderme en profondeur. Ces produits protègent également la peau des effets des radicaux libres. Ils atténuent les points noirs et les imperfections cutanées et retardent le vieillissement de la peau tout en restaurant son éclat. L’huile de pépins de framboise offre un soin complet à l’épiderme des femmes enceintes car elle dispose de propriétés exceptionnelles et agit en douceur. Les framboises permettent d’obtenir un teint parfait ainsi qu’une peau et des cheveux sublimés.

Baies – Ces fruits passent inaperçus car ils poussent en petites grappes sur des buissons bas cependant ils offrent également de nombreuses propriétés intéressantes. Ils sont riches en antioxydants et en vitamines précieuses. Les groseilles s’avèrent particulièrement utiles en cosmétique car elles traitent efficacement les peaux matures. Les cosmétiques qui contiennent des baies lissent, tonifient et raffermissent la peau, autrement dit, ils préservent sa jeunesse aussi longtemps que possible. Ils permettent d’obtenir une peau souple et parfaitement hydratée.

Fraises – Au lieu d’utiliser des fraises pour préparer un smoothie, il s’avère plus intéressant d’ajouter ces ingrédients dans un masque facial ou dans un masque capillaire. Malgré leur apparence banale, les fraises contiennent de nombreuses vitamines et des ingrédients qui limitent le développement des bactéries. Il n’est donc pas étonnant que l’extrait de fraise soit fréquemment utilisé pour préparer des gels douche, des crèmes et des produits capillaires. Les fraises réduisent la sécrétion de sébum afin de traiter efficacement les peaux grasses. Ces fruits atténuent également la décoloration cutanée et accélèrent la régénération de l’épiderme. Les  cosmétiques infusés aux fraises traitent efficacement les cheveux secs et ternes afin de les nourrir efficacement et de renforcer leur brillance.

Agrumes – Ces fruits s’avèrent formidables pendant l’été car ils offrent d’excellentes propriétés rafraichissantes. Leur parfum stimulant et rafraichissant est associé à de nombreux cosmétiques conçus pour le printemps et l’été. Cependant ce parfum agréable n’est pas le seul atout des agrumes. Le citron constitue une excellente source de vitamine C, il éclaircit l’épiderme et renforce les vaisseaux sanguins fragilisés.  Cet ingrédient a également des propriétés régénérantes car il stimule la production de collagène. Les produits cosmétiques à base d’agrumes sont donc recommandés pour rafraîchir, régénérer et sublimer la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *