Vous êtes sur le point de terminer votre maquillage et vous venez de vous rendre compte que vous n’avez plus de poudre matifiante ? Ne vous inquiétez pas ! Poursuivez votre lecture pour découvrir les quatre alternatives que vous pouvez utiliser pour remplacer ce cosmétique sans sortir de chez vous : ces produits se trouvent certainement déjà dans vos placards!
Le maquillage nous permet de développer notre créativité car des talents artistiques s’avèrent indispensables pour sublimer notre beauté. Cependant, le maquillage nous incite également à faire preuve de créativité lorsque nous constatons qu’un de nos flacons de cosmétiques est vide. Dans ce cas, nous devons opter pour des méthodes innovantes pour résoudre rapidement ce problème.
Comment atténuer la brillance de la peau sans poudre matifiante?
Pour fixer le maquillage et éviter la peau qui brille, nous utilisons généralement une poudre matifiante : il s’agit de la solution la plus logique. Ce cosmétique est disponible dans toutes les pharmacies et même dans les grands supermarchés. Vous pouvez également trouver une vaste gamme de poudres matifiantes dans les boutiques en ligne.
C’est formidable, toutefois que pouvez-vous faire si vous n’avez pas le temps d’aller acheter de la poudre matifiante ou d’attendre de la recevoir chez vous? Si vous n’avez plus de poudre matifiante, vous pouvez chercher une autre solution pour remplacer ce cosmétique. Bonne nouvelle : plusieurs produits offrent les mêmes effets que cette poudre cosmétique.
Les alternatives pour remplacer la poudre matifiante à la maison
1. Fécule de pomme de terre/ Fécule de maïs
La méthode la plus simple pour matifier votre peau consiste à utiliser de la fécule de pomme de terre ou de maïs. Ces deux substances absorbent l’humidité, elles parviennent donc à éliminer le sébum et à empêcher la peau de briller. Cependant, il est important d’utiliser ces fécules de manière optimale : il vous suffit d’en appliquer une petite quantité sur votre peau. Comment procéder pour appliquer de la fécule sur votre peau ? Si vous souhaitez remplacer votre poudre matifiante habituelle par de la fécule, vous devez prélever une petite quantité de fécule à l’aide d’un pinceau touffu, secouer le pinceau pour éliminer l’excédent de poudre et appliquer la fécule sur votre visage à l’aide du pinceau.
2. Poudre pour bébé / talc
Ces poudres s’avèrent également très efficaces pour remplacer une poudre matifiante. Elles conviennent aux peaux délicates des bébés, vous pouvez donc les appliquer sur votre peau sans aucun risque. Certaines personnes pensent que le talc peut s’avèrer nocif, toutefois vous pouvez utiliser cette poudre sans problème en cas d’urgence. Cette fois encore, il est essentiel d’appliquer une petite quantité de poudre sur votre peau.
3. Shampooing sec en poudre
Le shampooing sec s’avère aussi très efficace pour absorber le sébum. Ce cosmétique est généralement contenu dans un flacon doté d’un vaporisateur, il est donc assez difficile de l’appliquer sur notre visage. Par conséquent, nous vous recommandons de vous procurer un shampooing sec qui est contenu dans un pot. Ce conteneur vous permettra d’utiliser ce cosmétique d’une autre manière. Evidemment, il est déconseillé d’appliquer quotidiennement du shampooing sec en poudre sur votre visage.
4. Argile cosmétique
Cette autre substance cosmétique naturelle peut également s’avérer très utile ! Les argiles cosmétiques sont particulièrement appréciées par les personnes qui préparent leurs cosmétiques elles-mêmes. Les argiles cosmétiques sont utilisées pour purifier et nourrir la peau, ces ingrédients sont donc très intéressants. Ces poudres riches en minéraux s’avèrent aussi très efficaces pour remplacer une poudre matifiante car:
- elles absorbent l’excédent de sébum
- elles fournissent des nutriments essentiels à la peau
Il vous suffit d’utiliser un pinceau pour les appliquer sur votre peau.
Recette de poudre matifiante
Tout le monde cherche une poudre à la couleur idéale qui ne crée pas d’effet inesthétique sur le visage. La situation se complique lorsque vous souhaitez préparer une poudre matifiante chez vous, ex : la farine colore légèrement le visage en blanc. Comment pouvez-vous résoudre ce problème ?
Voici la solution: optez pour une poudre matifiante à préparer soi-même qui est composée de fécule de pomme de terre, de fécule de maïs et de cacao en poudre. Il vous suffit de mélanger ces trois ingrédients, en déterminant soigneusement les proportions, afin d’obtenir une nuance qui est parfaitement adaptée au ton de votre peau. Et si vous ajoutez une petite quantité d’argile rose ou verte dans cette préparation, vous obtiendrez une poudre matifiante qui offre des propriétés nourrissantes. Ce cosmétique répondra parfaitement à vos attentes!
Laisser un commentaire