Beauté

Elastine – propriétés, effets, utilisation

L’élastine est une protéine qui est produite par le corps humain. Après l’âge de 25 ans, l’organisme cesse d’en produire et après environ 50 ans, les fibres d’élastine précédemment produites disparaissent. L’élastine préserve la douceur et la fermeté de la peau, elle est donc fréquemment utilisée pour fabriquer des cosmétiques spécialement conçus pour les peaux matures. Quelles sont les propriétés, les effets et les utilisations de l’élastine et des produits cosmétiques qui en contiennent ?

Elastine – propriétés et effets 

L’élastine est le composant principal du tissu conjonctif, des ligaments et des tendons. Cette substance est également présente dans les parois des vaisseaux sanguins, dans le tissu pulmonaire et dans le cœur. Elle est produite par les fibroblastes de la peau et donne de la souplesse aux tissus qu’elle contribue à créer. Elle permet donc à l’épiderme de nos mains de reprendre sa forme initiale lorsque nous le pinçons légèrement. Chez une personne jeune, ce processus s’effectue rapidement cependant il nécessite davantage de temps chez les personnes âgées car leur organisme ne produit plus de fibres souples. Les fabricants de cosmétiques ajoutent donc de l’élastine hydrolysée dans leurs produits afin de retarder le vieillissement de l’épiderme du visage. Cette substance pénètre en profondeur dans la peau et préserve son hydratation  ce qui lui permet donc d’hydrater et de lisser l’épiderme.

L’élastine est un élastomère naturel qui fonctionne comme un chewing-gum autrement dit, cette substance restaure les structures de la peau, notamment après une grossesse ou juste après qu’elle ait été pincée. L’élastine doit ses propriétés aux deux acides aminés qu’elle contient : la desmosine et l’isodesmosine. Ces deux substances possèdent quatre chaînes qui favorisent la formation des liaisons peptidiques et qui permettent à la fibre d’élastine de s’étirer afin de devenir deux fois plus longue et  de reprendre sa forme initiale sans aucune déformation lorsqu’elle n’est plus soumise à aucun étirement.

Par conséquent, l’élastine rend la peau souple, elle améliore sa vitalité et lisse les ridules. Elle protège également l’épiderme des effets des produits chimiques nocifs et plus précisément, elle atténue l’effet irritant et dégraissant des détergents. Les cosmétiques à base d’élastine sont donc utilisés pour apaiser les irritations qui sont provoquées par les agents nettoyants.

Les acides aminés aromatiques contenus dans l’élastine lui permettent d’absorber les rayons UV. Les cosmétiques à base d’élastine forment une couche occlusive sur la peau : une barrière délicate qui protège l’épiderme des pertes d’eau. L’élastine favorise également la régénération  des cheveux : elle les rend donc plus doux et elle restaure leur brillance naturelle. L’élastine renforce aussi les ongles : ils deviennent plus résistants et plus souples.

Elastine – utilisation

Grâce à ses propriétés nourrissantes, l’élastine s’avère utile pour fabriquer des crèmes conçues pour les peaux matures. Elle figure donc fréquemment dans la liste des ingrédients des lotions toniques, des lotions et des baumes car les hydrolysats qu’elle contient s’incorporent facilement dans une émulsion et dans les cosmétiques à base d’eau.

L’élastine protège l’épiderme des pertes d’eau, elle est donc fréquemment utilisée pour fabriquer des cosmétiques conçus pour les peaux déshydratées. Il est donc facile de trouver des brumes, des soins pour cuticules et des soins revitalisants conçus pour les cheveux et les ongles à base d’élastine. Le vernis à ongles à base d’élastine ne s’écaille pas et offre une résistance améliorée.

De plus, l’élastine figure également parmi les ingrédients des mascaras car ses hydrolysats en poudre donnent de la brillance et de la souplesse aux cils. Ces composants allongent et densifient également les cils. Etant donné que l’élastine neutralise les effets nocifs des substances irritantes, elle est aussi utilisée pour fabriquer des savons, des gels douche, des lotions pour le bain et des cosmétiques colorés.

Elastine et collagène

L’élastine est fréquemment associée au collagène, qui est la protéine principale contenue dans le tissu conjonctif. Le collagène est présent dans l’épiderme, les os, les tendons, les cartilages et il résiste à l’étirement. 19 types de collagène ont été identifiés jusqu’à présent, mais il en existe probablement davantage. Le collagène rend la peau souple et il est même utilisé en chirurgie esthétique, notamment pour combler les lèvres. Au fil du temps, notre organisme cesse de produire des fibres souples et ces dernières disparaissent totalement dès que nous atteignons la cinquantaine. Le collagène subit des processus similaires et notamment le processus de glycation qui inclut la formation de liaisons internes croisées entre les fibres. Ces liaisons sont principalement issues de l’association de sucres (ribose, fructose et glucose) et de protéines qui s’associent à leur tour au collagène et à l’élastine. Par conséquent, des liaisons qui relient les fibres de collagène sont créées, ces liaisons modifient les propriétés de l’épiderme (elles réduisent sa souplesse et provoquent l’apparition des rides) et rigidifient le maillage de collagène. L’utilisation d’un cosmétique qui contient de l’élastine et du collagène permet de ralentir le processus de glycation, qui débute dès l’âge de 20 ans.

L’épiderme des hommes contient davantage de fibres d’élastine et de collagène que celui des femmes et il est également 20 % plus épais que la peau des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *