La plupart des gens pensent que les cheveux longs subliment la féminité et la beauté des femmes de tout âge. Toutefois, cela n’est pas toujours le cas, notamment lorsqu’une longue chevelure comporte des fourches ! Il est donc essentiel d’utiliser des méthodes efficaces pour prévenir l’apparition des fourches et protéger les pointes des cheveux. Nous vous proposons de découvrir plusieurs conseils utiles qui vous permettront de lutter efficacement contre les fourches.
Avant de découvrir les traitements anti-fourches les plus efficaces, nous allons nous intéresser aux facteurs qui favorisent l’apparition de ce problème capillaire. Il est essentiel de connaître ces causes pour prévenir l’apparition des fourches à l’avenir.
Pourquoi les fourches apparaissent-elles?
L’apparition des fourches est favorisée par une multitude de facteurs et ce problème affecte généralement les cheveux abimés et fragilisés. Si votre chevelure est abimée, elle comporte probablement des fourches. Il s’agit d’un problème fréquent. La question suivante s’avère donc essentielle : quels sont les facteurs qui abiment les cheveux et qui favorisent l’apparition des fourches ?
Les causes les plus communes des fourches incluent:
- des cheveux fragilisés à cause d’une alimentation inadaptée.
- des cheveux fragilisés suite à des soins inadaptés ou en cas d’absence de soins capillaires.
- des dommages capillaires qui apparaissent lorsque les cheveux ne sont pas attachés avant de dormir.
- l’utilisation d’appareils de coiffure chauffants ; ex: des lissages fréquents.
- l’absence de protection lors du séchage.
Evidemment, d’autres facteurs favorisent la casse et l’apparition des fourches. Dans certains cas, le facteur mis en cause s’avère très simple, par exemple : le fait de toucher les pointes des cheveux et de favoriser les dommages capillaires.
Comment prévenir l’apparition des fourches?
Pour lutter efficacement contre les fourches, vous devez impérativement traiter vos cheveux avec douceur et respecter plusieurs règles essentielles.
1. Traitez vos cheveux avec douceur.
Vous devez éviter de tirer vos cheveux et de les frotter vigoureusement avec une serviette pour les sécher. En bref, il est essentiel d’éviter tous les facteurs qui peuvent favoriser la casse et les dommages capillaires. Les fourches apparaissent fréquemment à cause des dommages mécaniques, vous devez donc éviter d’abimer vos cheveux. Brossez délicatement votre chevelure et évitez de la démêler lorsqu’elle est humide car les structures capillaires sont plus fragiles lorsqu’elles sont mouillées. Utilisez une brosse qui comporte des fibres naturelles adaptées à votre type de cheveux. Si vous souhaitez créer une coiffure élégante, évitez d’opter pour une méthode qui risque d’emmêler vos cheveux.
2. Utilisez régulièrement des huiles capillaires.
Les huiles végétales naturelles constituent le traitement idéal pour régénérer et fortifier les cheveux. De plus, ces substances cosmétiques sont réputées pour leurs excellentes propriétés protectrices. Prélevez deux gouttes d’huile d’argan, étalez cette substance sur les paumes de vos mains et massez délicatement les pointes de vos cheveux. L’huile forme une barrière protectrice sur la surface des cheveux afin de retenir l’eau contenue dans les structures capillaires tout en les protégeant des facteurs nocifs, ex : des rayons UV. Cette méthode très simple permet d’obtenir des résultats spectaculaires.
3. Utilisez du sérum capillaire.
Si vous pensez que l’huile risque de graisser rapidement vos cheveux et de les alourdir, vous pouvez utiliser du sérum capillaire. Cependant, vous devez tenir compte d’une information essentielle : la qualité de ce cosmétique dépend principalement de sa composition. En effet, un sérum efficace ne contient pas d’alcools (ces substances accélèrent la déshydratation capillaire). De plus, la composition de ce cosmétique doit inclure un nombre limité de conservateurs et de substances au nom imprononçable. Vous pouvez choisir parmi des sérums à base de silicone et des sérums à base d’huile : ces deux types de cosmétiques offrent des effets protecteurs similaires.
4. Attachez vos cheveux aussi souvent que possible.
Vous pouvez prévenir efficacement les dommages capillaires mécaniques en gardant vos cheveux attachés. Vous devez tenir compte de cette recommandation et éviter de détacher vos cheveux trop fréquemment. Lorsqu’ils sont lâchés, les cheveux sont plus fréquemment affectés par le vent, par le soleil, par les frottements contre les vêtements, par les nœuds, etc. Les tresses (de tous types) ou les chignons (bas ou hauts) constituent les coiffures les plus adaptées pour protéger votre chevelure.
Laisser un commentaire