Beauté

Comment Prendre Soin d’Une Peau Sèche?

La peau sèche est facilement reconnaissable : elle est terne, rêche, fine et elle comporte donc des vaisseaux sanguins rouges nettement visibles. Après le lavage, elle tiraille et elle vieillit plus rapidement que les peaux mixtes et grasses. Tous ces inconvénients peuvent s’aggraver en cas d’exfoliations et de lavages fréquents. Comment doit-on donc procéder pour prendre soin d’une peau sèche et pourquoi l’épiderme s’assèche-t-il ? Quels sont les différents types de peaux sèches et quels sont les erreurs les plus fréquemment commises lors des soins apportés à ces types de peaux ?

Pourquoi la peau est-elle sèche?

La peau sèche produit une quantité réduite de sébum. Elle est donc plus tendue et elle tiraille. La sécrétion insuffisante de sébum est associée à une carence en lipides, qui sont indispensables pour préserver un taux d’hydratation cutané optimal et pour protéger efficacement l’épiderme.

La peau sèche constitue rarement une caractéristique congénitale même si ce problème est fréquent et s’il affecte principalement les personnes qui ont la peau claire. Cependant, ce problème est généralement favorisé par certains facteurs externes, notamment l’air froid, l’air sec ou l’air chaud, les rayons UV, les soins inadaptés ou des médicaments spécifiques, comme les diurétiques, qui régulent la tension artérielle et modifient donc l’équilibre hydrique de la peau.

La peau sèche peut également être favorisée par des modifications hormonales. Ce problème affecte donc les femmes pendant la grossesse et la ménopause. La sécheresse cutanée affecte aussi les personnes âgées car l’épiderme produit progressivement moins de lipides au fil du temps.

Types de peaux sèches 

Les différents types de peaux sèches peuvent être distingués grâce à deux critères. Le premier critère permet de distinguer la peau sèche, la peau très sèche et la peau sèche et sensible. La peau sèche se caractérise par une sensation de tiraillement, de tension et de rugosité. La peau très sèche est à la fois tendue et gercée et elle a également tendance à desquamer et à démanger. Si la peau est à la fois sèche et sensible, les symptômes précédemment décrits incluent également l’hyperactivité des fibres nerveuses de l’épiderme. Par conséquent, certains ingrédients cosmétiques peuvent l’irriter.

Selon un autre critère, la peau sèche peut manquer d’eau ou de sébum. La peau sèche qui manque de sébum est associée à une sécrétion de sébum réduite alors que la peau sèche qui manque d’eau est associée à un problème qui affecte la sécrétion de la sueur et à un manque d’agents hydratants naturels.

De plus, toutes les peaux, quels que soient leur types, peuvent s’assécher lorsqu’elles sont exposées à la chaleur des radiateurs ou à l’air conditionné. En effet, ces appareils peuvent réduire le taux d’humidité de l’air  en intérieur à moins de 45%. Dans ce cas, vous pouvez hydrater votre peau en utilisant des cosmétiques adaptés ou des humidificateurs d’air spécifiques.

Comment prendre soin de la peau sèche?

La peau sèche nécessite l’utilisation de cosmétiques riches et hydratants. La crème hydratante comblera les carences en agents hydratants naturels qui apportent et préservent l’humidité dans la couche cornée de la peau. Réciproquement, les produits cosmétiques gras supplémentent le taux de lipides et préservent donc durablement l’hydratation cutanée.

Pour choisir une crème de jour, la meilleure solution consiste à opter pour une crème hydratante qui est spécialement conçue pour les peaux déshydratées. Etant donné que le soleil permet d’obtenir un beau bronzage et assèche également l’épiderme, ce cosmétique doit contenir un filtre UV d’indice de protection SPF 15 au minimum. Pour choisir un soin de nuit, il est conseillé de privilégier les crèmes riches et nourrissantes qui contiennent des céramides, des huiles végétales, de l’urée et des substances émollientes. La crème de nuit doit lubrifier, régénérer et nourrir la peau sèche.

De plus, les cosmétiques démaquillants qui sont conçus pour les peaux sèches ne doivent pas contenir d’alcool car cet ingrédient peut irriter et déshydrater davantage l’épiderme. La meilleure solution consiste donc à utiliser un lait nettoyant, des émulsions, des lotions et des lotions toniques qui sont spécialement conçus pour les peaux sèches. Evidemment, l’eau micellaire s’avère également efficace car elle n’affecte pas la barrière protectrice de l’épiderme. Il est également conseillé d’exfolier les peaux sèches en effectuant un peeling enzymatique et d’utiliser un masque hydratant ou nourrissant au moins une fois par semaine.

Pour traiter les peaux sèches, la meilleure solution consiste à utiliser de l’huile de lin qui hydrate, lisse et donne une texture agréable à la surface de l’épiderme. L’huile de lin peut être ajoutée dans votre gel douche préféré ou dans l’eau de votre bain. Il est également conseillé de l’appliquer sur la peau la douche ou le bain. L’huile de lin est un élément indispensable pour traiter efficacement la peau sèche et atopique.

Les erreurs les plus fréquemment commises lors des soins pour peau sèche

Pour prendre soin des peaux sèches, nous devons impérativement éviter d’utiliser certains cosmétiques et traitements spécifiques.

Il est notamment déconseillé:

  • d’utiliser des peelings mécaniques
    Ces cosmétiques s’avèrent plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués sur des peaux grasses et mixtes cependant, ils sont trop invasifs pour les peaux sèches. ‘
  • de laver son visage à l’eau chlorée
    Le chlore peut assécher et irriter la peau, nous vous recommandons donc de faire bouillir de l’eau (et de la laisser refroidir) avant de l’utiliser pour laver votre visage.
  • de laver son visage avec du savon
    Le savon élimine les impuretés mais aussi le sébum (la peau sèche manque de sébum). De plus, il favorise la déshydratation cutanée et il peut provoquer des irritations.
  • de frotter vigoureusement sa peau avec une serviette
    Les frottements effectués à l’aide d’une serviette permettent également d’éliminer le sébum. Nous vous recommandons donc de presser délicatement mais fermement la serviette contre votre visage et d’attendre qu’elle absorbe toute l’eau.
  • d’utiliser l’eau thermale de manière inappropriée
    L’eau thermale contient d’importantes quantités de  minéraux qui permettent de renforcer la protection cutanée naturelle et de réduire le risque d’irritation. Cependant, après avoir appliquée de l’eau thermale sur votre peau, vous devez sécher votre épiderme, en utilisant par exemple avec une serviette en papier, car dans le cas contraire, l’eau s’évaporera et cela favorisera l’assèchement de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *