Notre peau mérite des soins adaptés et de l’attention pour rester parfaitement nette. Nous ne pouvons donc pas nous contenter de la laver ou d’appliquer une noisette de lotion sur notre corps pour la traiter efficacement. Comment doit-on procéder pour nourrir notre peau ? Voici 10 règles essentielles que tout le monde devrait suivre.
1. Hydratez intensément votre peau au quotidien.
Plus de 75% du corps humain est constitué d’eau. Notre peau doit donc être hydratée quotidiennement car elle perd de l’eau en permanence. Par conséquent, il s’avère judicieux d’utiliser des crèmes, des lotions et des sérums hydratants qui sont enrichis en acide hyaluronique, en urée, en miel ou en aloe car ces substances naturelles parviennent à transporter l’eau dans les couches inférieures de la peau.
2. Utilisez un écran solaire en toutes saisons.
Les rayons UV s’avèrent extrêmement nocifs pour notre peau. En effet, ils accélèrent le vieillissement cutané en endommageant les fibres de collagène et d’élastine qui préservent la souplesse et la fermeté de la peau. Il est donc indispensable d’utiliser un écran solaire en toutes saisons et pas uniquement en été. La lumière du soleil s’avère également nocive pour notre peau au printemps, en automne et en hiver.
3. Si possible, prenez une douche et non pas un bain.
Voici une information intéressante: les douches sont plus bénéfiques que les bains pour la peau. En effet, notre peau a tendance à se déshydrater lorsque nous prenons un long bain, notamment lorsque l’eau est chaude. Par conséquent, si vous souhaitez vraiment prendre un bain, vous devez utiliser de l’eau tiède et vous devez éviter de rester dans l’eau trop longtemps. Idéalement, il vaut mieux privilégier les douches.
4. Utilisez des produits lavants aux effets doux.
Lorsque vous prenez une douche, vous devez veiller à utiliser des produits adaptés. En effet, les détergents agressifs ont tendance à irriter et à assécher notre peau, ce qui endommage sa barrière hydrolipidique. Les savons doux et les gels douches qui sont fabriqués sans SLS sont beaucoup plus adaptés pour notre peau. Vous devez toujours privilégier les produits lavants qui agissent en douceur.
5. Séchez délicatement votre peau avec une serviette, sans la frotter.
Après la douche, vous devez opter pour une méthode adaptée afin de sécher votre peau. Il est également recommandé d’effectuer cette opération en douceur. Si vous frottez votre peau trop vigoureusement, vous risquez de l’irriter et d’accélérer sa déshydratation. La meilleure technique consiste à sécher votre peau en douceur avec une serviette.
6. Protégez votre peau du froid en hiver.
Quels sont les autres facteurs qui favorisent la perte d’eau et la déshydratation cutanée? Le froid et le gel hivernal sont également mis en cause. Nous devons protéger notre peau afin de prévenir les irritations et la sécheresse cutanée. Les vêtements chauds nous protègent du froid et des rhumes et ils nous permettent également de prendre soin de notre peau.
7. Adoptez une alimentation saine et équilibrée.
Nous savons désormais que notre alimentation affecte grandement notre peau. Nous devons donc privilégier les aliments sains pour préserver sa beauté et sa santé. Le slogan ‘cinq fruits et légumes par jour’ semble assez peu convaincant, cependant ces aliments constituent une excellente source de vitamines et de minéraux précieux qui sont vraiment bénéfiques pour la peau.
8. Buvez davantage d’eau et moins d’autres boissons.
Nous pourrions écrire une dissertation concernant les effets bénéfiques de l’eau sur la santé de la peau. En effet, il est important d’utiliser des cosmétiques hydratants, cependant il est également essentiel de boire de l’eau en quantité suffisante au quotidien. Pour préserver la santé et la beauté de votre peau vous devez boire deux litres d’eau par jour, au minimum.
9. Suivez cette règle essentielle pour sublimer la beauté de votre peau: dormez suffisamment.
Si nous ne dormons pas suffisamment, aucun cosmétique et aucun traitement ne s’avèrera efficace pour traiter notre peau. Le nombre d’heures de sommeil ne constitue pas le seul facteur important car il faut également tenir compte de la qualité du sommeil. Si vous avez des difficultés pour vous endormir, si vous vous réveillez fréquemment et si vous ne parvenez pas à profiter d’un sommeil profond et réparateur, vous devez impérativement essayer d’identifier les causes de ces problèmes. Il est essentiel d’améliorer la qualité de votre sommeil pour sublimer la beauté de votre peau.
10. Cessez de fumer et abandonnez vos autres habitudes nocives.
Vous obtiendrez rapidement des résultats visibles et spectaculaires si vous suivez ces recommandations : cessez de fumer, réduisez votre consommation d’alcool et abandonnez vos autres habitudes nocives. En effet, tous ces facteurs endommagent votre peau. Le tabagisme s’avère extrêmement nocif pour la peau : il la rend terne, sèche et cireuse. Cette habitude nocive accélère le vieillissement cutané, ce qui constitue un effet indésirable !
Laisser un commentaire