L’acné affecte de nombreuses femmes. Il est très difficile d’éliminer les boutons, les points noirs, les comédons et les autres imperfections cutanées. Et même lorsqu’on parvient à les éliminer, ces imperfections laissent des taches de pigmentation et des cicatrices disgracieuses sur la peau. Les rayons UV peuvent même avoir des effets encore plus nocifs sur la peau. Découvrez les méthodes qui permettent de prendre soin des peaux à tendance acnéique pendant l’été, les produits recommandés et les procédés à utiliser pour protéger la peau du soleil.
Comment prendre soin d’une peau à tendance acnéique?
Afin de traiter efficacement l’acné, vous devez évaluer la sévérité de cette affection avant et après le traitement et vous devez également vérifier l’intensité des sécrétions de sébum, des inflammations, de la sensibilité et de la vascularisation de votre épiderme ainsi que sa tendance à développer des taches de pigmentation. Vous devez impérativement tenir compte de ces facteurs lorsque vous sélectionnez vos cosmétiques. Au cours de la thérapie anti-acné, l’épiderme devient très sensible et après quelques temps, cette sensibilité devient permanente. Il est donc important d’hydrater, d’apaiser et de protéger efficacement la peau dès le début du traitement. Nous vous conseillons d’effectuer pour des soins cutanés spécifiques pendant l’été.
Comment Nettoyer une Peau à Tendance Acnéique
Les impuretés, les excès de sébum et les résidus de maquillage doivent être soigneusement éliminés. Il est déconseillé d’utiliser des produits agressifs ou des cosmétiques qui déshydratent l’épiderme et qui altèrent la barrière naturelle qui le protège. Nous vous déconseillons également d’utiliser des produits qui sont conçus pour traiter les peaux à tendance acnéique, les peaux mixtes ou les peaux grasses car ces cosmétiques sont généralement agressifs. Les brosses nettoyantes et les éponges sont également déconseillées car elles irritent la peau et les bactéries peuvent s’y accumuler. Les huiles nettoyantes et les émulsifiants constituent des traitements efficaces pour les peaux à tendance acnéiques. Les huiles se mélangent au sébum et les émulsifiants éliminent ces substances et nettoient efficacement le visage, sans provoquer aucun tiraillement. Ces produits éliminent facilement les silicones et les filtres UV.
Protection contre les Rayons UV
Les peaux à tendance acnéique doivent être protégées du rayonnement solaire (comme tous les autres types de peau). Les soins hydratants qui contiennent un filtre UV préservent les peaux à tendance acnéique de la déshydratation, des irritations et du photo-vieillissement. Plus important encore, ces produits protègent la peau des taches de pigmentation qui s’avèrent généralement difficile à éliminer par la suite. Si vous souhaitez vraiment éviter ce type d’imperfections, nous vous conseillons d’utiliser quotidiennement des cosmétiques qui offrent une protection efficace contre le soleil : ceux qui ont un indice SPF 50. Nous vous recommandons de privilégier les produits qui ont une texture légère, qui contiennent des filtres UV biologiques et qui n’obstruent pas les pores de la peau.
Exfoliation de la Peau
Les soins conçus pour les peaux à tendance acnéique doivent impérativement inclure l’exfoliation des couches supérieures de l’épiderme. Vous pouvez effectuer cette opération en utilisant des acides, des produits micro-exfoliants et des peelings aux acides de fruits. Les acides mandélique, salicylique, lactique, azélaïque et de nombreuses autres substances similaires permettent d’exfolier efficacement l’épiderme. Au cours d’un traitement anti-acné, il est très important d’utiliser des soins hydratants à texture crémeuse qui offrent une protection contre les rayons UV et des cosmétiques hydratants. Les produits micro-exfoliants empêche le sébum de s’accumuler à proximité des orifices des follicules pileux. Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Les peelings à l’acide doivent être effectués par des professionnels expérimentés. Les produits les plus fréquemment utilisés sont ceux qui ont une forte concentration en acides, car ils agissent sur les couches inférieures de l’épiderme. Les substances les plus efficaces incluent notamment les acides mandélique, glycolique, azélaïque et lactique.
Rétinoïdes
Les dérivés de vitamine A qui préviennent la kératinisation de l’épiderme ont des propriétés anti-acné et anti-séborrhéique, ils régénèrent les cellules cutanées et favorisent l’exfoliation de l’épiderme. Si vous décidez de suivre un traitement à base de rétinoïdes pendant l’été, vous devrez impérativement utiliser des crèmes solaires. Il est intéressant de préciser que les rétinoïdes sont utilisés pour traiter les brûlures, les coups de soleil, les engelures, différentes formes d’acné et le psoriasis, le Lichen plan, l’ichthyose, le Xeroderma pigmentosum et le lupus érythémateux.
Antioxydants
Ces substances luttent contre les radicaux libres, réduisent le stress oxydant, protègent l’épiderme des rides et du vieillissement prématuré. Les antioxydants incluent notamment les vitamines A, C, D, E, l’extrait de thé vert, le coenzyme Q10, le beta-carotène, les flavonoïdes. Vous pouvez les trouver dans certains aliments et dans des produits de beauté.
Laisser un commentaire